Sommet des BRICS : Emmanuel Macron ignoré par l’Afrique du Sud

Johannesburg, 08 août 2023 (Lomé Actu) –En vue de la préparation du sommet des Brics, un groupe de cinq pays qui rassemble le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, la ministre des Affaires étrangères, Naledi Pandor, tenait un point presse, ce lundi 7 août. Le président français, Emmanuel Macron, n’a pas été invité. Le sommet se tiendra du 22 au 24 août à Johannesburg.

Lire aussi  Présidentielle en Tanzanie : Samia Suluhu Hassan réélue avec 97,66 % des voix

Emmanuel Macron avait fait savoir son envie de participer à ce sommet des Brics, notamment au travers de sa ministre des Affaires étrangères. Pour justifier une possible venue du président français en tant qu’observateur, Catherine Colonna avait expliqué, lors d’un déplacement en Afrique du Sud, fin juin, qu’« il faut parler pour se comprendre et pour trouver des solutions ». Son homologue sud-africaine ne s’était pas, alors, montrée totalement opposée à cette possibilité.

Lire aussi  Tragédie : décès de l'entraîneur serbe Mladen Žižović en plein match

L’idée a finalement fait flop, puisque Naledi Pandor a confirmé, ce lundi 7 août, qu’« aucune invitation n’a été envoyée en ce sens », une décision prise en consensus avec les autres pays des Brics et qui ne sera pas pour déplaire au Kremlin. Moscou jugeait qu’une telle invitation serait « inappropriée », étant donné la position de la France vis-à-vis de la guerre en Ukraine et son appartenance à l’Otan.

Lire aussi  Togo : Plus de 4,5 millions de comptes d'épargne sur 8 millions d'habitants
Rejoins notre chaîne WhatsApp
Yas Togo