Actu Lomé Web banner_

BRICS : Vingt pays candidats à l’adhésion au groupe

Pretoria , 21 Juillet 2023 (Lomé Actu) – Le groupe des BRICS, composé actuellement de cinq nations – Afrique du Sud, Brésil, Chine, Inde et Russie – a attiré l’intérêt de plusieurs pays à travers le monde qui souhaitent le rejoindre.

L’Afrique du Sud, qui accueillera le prochain sommet du groupe, a révélé que vingt-deux pays ont officiellement demandé à devenir membres à part entière, tandis qu’un nombre équivalent a exprimé un intérêt informel.

Lire aussi  Togo : Le programme de la Journée des Martyrs 2025

Parmi les pays exprimant leur intérêt figurent l’Iran, l’Argentine, le Bangladesh et l’Arabie saoudite. L’idée d’élargir les BRICS, qui vise à accroître l’influence de ses membres dans les institutions internationales dominées jusqu’alors par les États-Unis et l’Europe, a été bien accueillie par le groupe.

L’ambassadeur itinérant de l’Afrique du Sud pour l’Asie et les BRICS, Anil Sooklal, a souligné que cet intérêt croissant témoigne de la « confiance » dans le travail accompli par le groupe depuis sa création. Il a également souligné le rôle des BRICS dans la reconfiguration des dynamiques mondiales tant sur le plan politique qu’économique.

Lire aussi  "Il m’a demandé de venir chez lui et...", une actrice X fait des révélations sur Lamine Yamal

« L’architecture mondiale actuelle reste inégale, continue de marginaliser les pays en développement (…). Nous voulons un monde où nos voix sont entendues », a-t-il déclaré à l’AFP.

Le prochain sommet des BRICS se tiendra du 22 au 24 août à Johannesburg, et 69 pays, dont certains africains, ont été invités à y participer. La demande du président français Emmanuel Macron d’y participer est en cours de consultation, et la ministre sud-africaine des Affaires étrangères, Naledi Pandor, est en charge de la procédure.

Lire aussi  "Nous ne sommes pas amis", Messi se confie sur sa relation avec Cristiano Ronaldo

Fondé en 2009, le groupe des BRICS représente aujourd’hui 23 % du PIB mondial et 42 % de la population mondiale, selon le site web dédié au sommet.