Somaliland : L’opposant Abdirahman Mohamed Abdullahi élu nouveau président

Abdirahman Mohamed Abdullahi, surnommé « Irro », a été élu président du Somaliland le 19 novembre, remportant l’élection avec 63 % des voix, selon la commission électorale nationale (NEC).

Les électeurs de ce territoire, qui s’est autoproclamé indépendant de la Somalie depuis 1991, ont manifesté un désir de changement après deux années de crise sur fond de tensions internes. Le président sortant, Muse Bihi, a terminé avec un score de 34,81 %. Ancien ambassadeur en Finlande et en URSS, Irro se trouve désormais face à d’importants défis pour apaiser les divisions claniques et réunifier le Somaliland.

Le nouveau président a déjà accusé son prédécesseur d’avoir exacerbé les tensions claniques, en particulier dans la région de Sool, où un conflit armé persiste depuis 2023 et où des milices revendiquent leur rattachement à Mogadiscio. Par ailleurs, les relations du Somaliland avec les pays voisins restent tendues, notamment à la suite d’un protocole d’accord maritime contesté entre le président sortant et l’Éthiopie.

À 68 ans, Irro devra naviguer dans ces complexités tout en maintenant la quête de légitimité internationale pour sa région. Les élections, bien que repoussées de deux ans, se sont déroulées dans un climat relativement calme, affirmant ainsi la position du Somaliland comme un exemple de démocratie dans la Corne de l’Afrique.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !