Somalie : 13 soldats tombent en martyrs dans un attentat suicide

Mogadiscio, 24 Juillet 2023 (Lomé Actu) – Un attentat suicide a eu lieu lundi dans la capitale somalienne, tuant au moins 13 soldats et en blessant 20 autres. L’attaque visait l’académie militaire Jale Siyaad à Mogadiscio. Les victimes étaient des soldats venus de la région de Lower Shabelle pour s’entraîner dans la capitale.

Le groupe militant Al Shabaab a revendiqué l’attentat et a déclaré que le kamikaze avait tué 73 soldats et en avait blessé 124 autres. Cependant, les chiffres fournis par le groupe sont généralement nettement plus élevés que ceux donnés par les autorités.

Al Shabaab mène une guerre depuis 2006 pour renverser le gouvernement central de la Somalie et établir un régime fondé sur une interprétation stricte de la charia islamique.

Malgré une campagne militaire lancée l’année dernière par les forces gouvernementales et les miliciens alliés pour chasser le groupe de vastes pans de territoire dans le sud du pays, les militants continuent d’organiser des attaques meurtrières.

Ces dernières semaines, alors que la campagne militaire contre Al Shabaab est au point mort et que l’armée prépare une deuxième phase de l’offensive, les combattants du groupe ont intensifié leurs attaques.

En mai, ils ont tué au moins 54 soldats de la paix ougandais dans une base au sud de Mogadiscio. Récemment, ils ont également assiégé Baidoa, l’une des plus grandes villes du pays, et organisé une série de raids à Mogadiscio ce mois-ci.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !