Sokodé : La première édition du concours « Tem Alya Kozoh » officiellement lancée
La première édition du concours de beauté culturelle « Tem Alya Kozoh » a été lancée à Sokodé le samedi dernier. Initiative de l’Agence Vision Rose, ce concours vise à mettre en avant le modèle idéal de représentation culturelle de la jeune fille Tem. Il s’agit d’une compétition de promotion culturelle qui valorise les atouts physiques, intellectuels et socio-culturels des jeunes filles Tem.
L’objectif est d’amener ces jeunes filles à s’approprier la beauté, l’intelligence et la pratique de leur culture ainsi que les réalités de leur communauté. Cette édition a pour thème « Valoriser la jeune fille à travers sa beauté culturelle ». Elle est ouverte aux jeunes filles lycéennes ou en apprentissage ainsi qu’aux étudiantes âgées de 18 à 25 ans. Les candidates doivent maîtriser parfaitement la langue et la culture Tem, mesurer au moins 1,65 m et avoir un poids moyen.
Les candidatures sont ouvertes du 21 octobre au 10 novembre 2023. Les dossiers sont déjà disponibles dans toutes les radios ainsi qu’à la mairie Tchaoudjo 1. Les postulantes non résidentes peuvent contacter le comité d’organisation pour obtenir les formulaires. Après la clôture des dossiers, une présélection sera faite sur étude des dossiers ainsi qu’un casting pour retenir 15 à 20 finalistes. La finale aura lieu le 12 janvier 2024 lors de la fête traditionnelle Adossa-Gadao. Les lauréates recevront des prix tels que des motos, des pagnes et des enveloppes financières.