Sokodé : Le gouvernement encourage les jeunes filles à viser l’excellence
Lomé, 13 octobre 2023 (Lomé Actu) – Le 11 octobre de chaque année, le monde entier célèbre la Journée Internationale de la Fille. Au Togo, le ministère de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation a organisé une séance de sensibilisation jeudi dernier à l’intention des élèves du Lycée d’Enseignement Technique de Sokodé et du Collège d’Enseignement Général Komah, situés dans la région centrale.
Cet événement a permis aux jeunes filles de s’informer sur les opportunités offertes par les filières porteuses mises en avant par la politique gouvernementale. En effet, cette sensibilisation était sous la houlette du chef de l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE) de la région centrale.
La communication portait sur le thème « Les filières porteuses et la culture d’excellence chez les filles ». Elle offre ainsi un éclairage sur les nombreuses possibilités qui s’offrent à elles en fonction de leurs choix de filières.
Favoriser l’épanouissement des jeunes filles
La ministre de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation a adressé un message encourageant aux jeunes filles. En effet, elle les a incitées à surmonter leur complexe d’infériorité et à viser l’excellence.
Adjovi Lolonyo APEDOH-ANAKOMA a déclaré : « Je vous exhorte à faire de l’excellence votre priorité, car elle seule vous ouvrira des portes dans ce monde compétitif. L’excellence vous permettra de prendre votre place, que ce soit sur la scène nationale ou internationale. Vous n’avez pas besoin de chercher bien loin pour trouver de l’inspiration ou des modèles. Vous en avez déjà à votre disposition. Il vous revient maintenant de jouer votre propre rôle. »
À la fin de la séance de sensibilisation, les meilleures élèves de l’année scolaire 2022-2023 ont été ensuite récompensées par des kits d’excellence offerts par le gouvernement. Cette initiative vise ainsi à encourager ces jeunes filles à persévérer sur la voie de l’excellence académique et personnelle.