Sirops meurtriers en Gambie : Les familles des victimes réclament la vérité

Banjul, 22 Juillet 2023 (Lomé Actu) – Le gouvernement gambien est « très avancé » dans l’exploration des possibilités d’action en justice contre le fabricant indien de médicaments Maiden Pharmaceuticals et un distributeur local au sujet de sirops antitussifs toxiques qui auraient tué des dizaines d’enfants, a-t-il déclaré vendredi.

En Gambie, au moins 70 enfants, la plupart âgés de moins de 5 ans, sont morts de lésions rénales aiguës l’année dernière. Un groupe de travail gouvernemental chargé d’enquêter sur ces décès a conclu qu’ils étaient « la conséquence directe » de sirops contaminés contre la toux et le rhume importés d’Inde.

La Gambie a licencié le directeur exécutif et le directeur adjoint de l’Agence de contrôle des médicaments (MCA) et a confié l’affaire à la police après que l’équipe spéciale a découvert que les médicaments en question n’étaient pas enregistrés auprès de la MCA, comme l’exige la loi, a déclaré le gouvernement dans un communiqué.

Le petit pays d’Afrique de l’Ouest a engagé un cabinet d’avocats américain pour envisager une action en justice, a déclaré le ministre de la justice à Reuters.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !