Sergueï Lavrov : Le bras droit de Poutine reçoit une distinction de taille au Burkina Faso
Lomé Actu, 05 juin 2024- Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a récemment visité Ouagadougou pour poursuivre le rapprochement entre la Russie et le Burkina Faso.
Lors d’une conférence de presse, il a été décoré de la médaille de l’ordre de l’Étalon par le capitaine Ibrahim Traoré. Sergueï Lavrov, honoré, a souligné l’intensification des relations entre les deux pays depuis l’arrivée au pouvoir du président de transition et sa participation au sommet Russie-Afrique de Saint-Pétersbourg en juillet dernier.
Sur X, il a déclaré : « Lors de sa rencontre avec le président du Burkina Faso, Ibrahim Traoré, le ministre russe des affaires étrangères, Sergey Lavrov, a reçu la médaille de l’Ordre de l’Etalon, la plus haute distinction nationale ».
Selon l’ambassadeur russe, la réouverture de l’ambassade russe à Ouagadougou en fin d’année dernière ainsi que la signature d’accords bilatéraux ont renforcé la coopération entre la Russie et le Burkina Faso, avec un accent particulier mis sur la mise en œuvre de ces accords.
Outre les aspects diplomatiques, Sergueï Lavrov a également souligné la coopération étroite sur le plan sécuritaire, notamment avec l’arrivée de plusieurs instructeurs russes à Ouagadougou en novembre dernier.