Sénégal/ Tabaski : Voici les trois grandes décisions du président Diomaye Faye
Dakar, 22 avril (Lomé actu)- Le président sénégalais, Diomaye Faye, depuis sa récente nomination, ne cesse de faire parler de lui. Récemment, il a pris de nouvelles mesures importantes en prévision de l’Aïd al-Adha, la fête musulmane.
Aussi connue sous le nom de Tabaski en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale, cette célébration revêt une grande importance pour la communauté sénégalaise. N’ayant pas pu se consacrer pleinement au Ramadan, le président Faye a décidé de se racheter.
Pour ce faire, il a déjà entrepris à deux mois du grand jour les préparatifs pour assurer le bon déroulement de la tabaski. Dans le cadre de ces préparatifs, le président Faye a pris trois décisions clés notamment :
Pour la tabaski, il a pris trois décisions importantes :
– L’assouplissement du contrôle des camions et véhicules transportant des moutons à destination du Sénégal;
– L’exonération des droits et taxes sur les moutons de Tabaski;
L’autorisation de la présence, à bord de chaque camion, de trois (3) bergers chargés de la surveillance des animaux transportés.
Ces décisions ont été connu par le gouvernement sénégalais à travers une circulaire signée par le premier ministre Ousmane Sonko. Etant bienveillant, Faye n’a pas omit de prendre des mesures pour la question de l’hygiène sanitaire de sa population.
Par conséquent, il invite à une » application des dispositions du décret n°2002-1094 du 4 novembre 2002, relatif à la police sanitaire des animaux domestiques, à faire respecter de manière stricte, les mesures sanitaires d’hygiène et de sécurité pour un bon déroulement des opérations [..] « .