Sénégal : Rencontre inattendue entre le président Faye et son opposant Karim Wade au Qatar

En marge du Forum de Doha au Qatar, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a rencontré son opposant politique, Karim Wade, dimanche 8 décembre. Cette rencontre, dont l’initiative reste officieuse, a suscité de nombreux commentaires au Sénégal.

Sur le réseau social X, le président Faye a qualifié les échanges avec M. Wade de « constructifs », portant sur la situation politique, économique et sociale du pays.

Lire aussi  ChatGPT peut désormais interagir avec toutes vos applications préférées

Selon des sources proches de la présidence, les discussions ont principalement abordé des questions économiques, compte tenu de l’influence de Karim Wade dans le monde des affaires au Golfe, notamment au sein du Fonds stratégique d’investissements qatari pour l’Afrique.

La présidence sénégalaise souligne que la rencontre s’inscrivait dans un cadre pragmatique, et non politique, excluant toute discussion concernant la révision du procès de Karim Wade pour enrichissement illicite.

Lire aussi  Éjaculer plus de 21 fois par mois réduirait les risques du cancer de la prostate, selon une étude

L’entourage de Karim Wade confirme de bonnes relations entre lui et le président Faye, malgré leurs divergences politiques. Si M. Wade avait soutenu M. Faye lors de l’élection présidentielle, il avait par la suite retiré son soutien pour les élections législatives.

La présidence sénégalaise considère ce revirement comme un simple exercice du rôle d’opposition du Parti démocratique sénégalais (PDS). Il est également précisé que Karim Wade est libre de rentrer au Sénégal à tout moment.

Lire aussi  Côte d'Ivoire : 8 responsables du PDCI arrêtés
Rejoins notre chaîne WhatsApp
4 Go à 1500 F