Sénégal : Qui est Khady Diène Gaye, la nouvelle ministre des sports ?
Mme Khady Diène Gaye a été nommée par le Président de la République Bassirou Diomaye Diakhare Faye et son Premier Ministre Ousmane Sonko pour diriger les secteurs des sports, de la jeunesse et de la culture au Ministère des Sports.
Khady Diene Gaye est la personne qui, en coulisses, est chargée de mettre en œuvre et d’évaluer les politiques du ministre dans le secteur de la jeunesse et des sports en tant qu’inspectrice de la jeunesse et des sports.
Avec une formation en droit et un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en droit, son expertise et sa compétence sont indéniables. Après avoir terminé sa formation à l’INSEPS, l’ancienne étudiante de l’UGB est devenue inspectrice de la jeunesse et des sports. Elle met effectivement ses compétences au service du ministère des sports, excellant au département de la formation puis à la direction régionale de Dakar pendant plusieurs années.
Cependant, en raison de sa proximité avec le parti PASTEF, elle a été mutée en toute confiance à Kaolack.
Khady Diène Gaye, qui était auparavant chef du service régional de Dakar, a été mutée dans une autre région en raison de son soutien au parti PASTEF. Le nouveau ministre des sports, Yankhoba Diatara, a pris des mesures décisives en transférant une femme à Kaolack en raison de ses liens étroits avec le parti PASTEF. On a découvert qu’elle occupait une position importante au sein du comité exécutif du parti.
Sa nomination témoigne de sa compétence et de son expertise dans le domaine du sport. C’est une femme engagée et travailleuse qui suit les principes d’un travail organisé et efficace.
Dans le cadre du programme sportif de la Coalition Diomaye Président, elle a été sélectionnée comme l’une des quatre femmes devant faire partie du premier gouvernement du duo Diomaye-Sonko.