Sénégal : Ousmane Sonko déclare la guerre aux médias
Lomé Actu, 11 juin 2024- Au Sénégal, les réactions sont vives suite aux propos du Premier ministre Ousmane Sonko lors de son discours devant le mouvement des jeunes de son parti le 9 juin dernier.
Celui-ci a évoqué les dossiers prioritaires du gouvernement sans annoncer de mesures concrètes, mais a une fois de plus promis de poursuivre ceux qui ont détourné les deniers publics tout en accusant notamment les entreprises de presse.
Sonko a déclaré à plusieurs reprises : « Ceux qui ont pillé les deniers publics vont payer ».
Il accuse les entreprises de presse qui ont une dette fiscale vis-à-vis de l’État de détournement de fonds. Cette déclaration a suscité de vives réactions, notamment de la part du président du Conseil des éditeurs de presse du Sénégal, Mamadou Ibra Kane, qui a rejeté les accusations de détournement de fonds et a souligné la spécificité du secteur de la presse en matière de fiscalité.
Depuis le début de la pandémie de Covid-19, la presse sénégalaise alerte sur sa situation financière précaire et appelle à une révision de son modèle de financement, notamment en ce qui concerne la publicité. Face à des promesses difficiles à tenir, le directeur du journal en ligne e-Media, Alassane Samba Diop, dénonce une diversion en attaquant la presse pour détourner l’attention des véritables enjeux.
Tant la société civile que l’opposition appellent le Premier ministre à des actions concrètes plutôt qu’à de simples promesses tout en soulignant la nécessité de solutions pour renforcer la presse plutôt que de proférer des menaces.