Sénégal : la capitale vibre au rythme des premières caravanes électorales

Dakar a été le théâtre des premières caravanes électorales, marquant ainsi le début officiel de la campagne électorale le dimanche 13 mars. Initialement prévue pour durer trois semaines, la campagne a été raccourcie à deux semaines en raison du report de l’élection présidentielle sénégalaise au 24 mars, qui était initialement prévue pour le 25 février.

Les militants ont progressivement rejoint les points de rassemblement des différents candidats à Dakar pour débuter leur campagne électorale. En début de journée, c’est devant le domicile de l’opposant Ousmane Sonko, actuellement en prison, que la caravane de la coalition de Bassirou Diomaye Faye, son candidat de substitution, a pris son départ.

Sur place, plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées avec des affiches représentant le leader politique et son candidat, entonnant des chants de soutien. Ce début de campagne est particulier pour ce parti d’opposition alors que Bassirou Diomaye Faye est lui-même encore en détention. Cependant, il pourrait bientôt être libéré grâce à la loi d’amnistie votée la semaine dernière.

« Ce n’est pas normal qu’en période électoral, l’ensemble des candidats soient dehors en train de faire campagne alors qu’eux se trouvent derrière les barreaux », tance Mor Thiam, sympathisant d’Ousmane Sonko.

Mais pour Mamadou Lamine Dianté, coordonnateur de la coalition Bassirou Président, l’absence de leur candidat n’est pas un frein à la campagne : « Nous ne désespérons pas parce qu’une loi d’amnistie a été votée et si elle est appliquée, nous considérons qu’Ousmane Sonko et tous les détenus politiques doivent être libérés ». 

Le candidat Aliou Mamadou Dia du parti de l’unité et du rassemblement a défilé au milieu d’un cortège aux couleurs vertes de son parti.

Cette campagne express l’a obligé à revoir sa stratégie. « On s’est réadapté en fonction des jours de campagne. Nous allons faire une campagne de proximité », explique-t-il.

La candidate Anta Babacar Ngom a également lancé une caravane depuis Dakar, tandis que d’autres, comme l’ancien maire de Dakar Khalifa Sall, ont commencé leur campagne dès samedi et continuent de mobiliser ce dimanche dans la capitale.

De son côté, le candidat de la majorité, Amadou Ba, a tenu des rencontres à Guédiawaye, un quartier populaire de la banlieue dakaroise. Par ailleurs, Idrissa Seck, arrivé deuxième à l’élection présidentielle de 2019, a rencontré les pêcheurs de Ouakam avant de démarrer sa campagne lundi à Thiès, son fief. Après plusieurs semaines de silence, l’ancien Premier ministre a pris la parole au cours de la journée de dimanche.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !