Sénégal : Écarté des présidentielles, Ousmane Sonko fait une grande annonce

Bannière Actu Lomé

Dans une vidéo récemment diffusée, l’opposant Ousmane Sonko, actuellement en détention, a confirmé Bassirou Diomaye Faye comme son remplaçant pour la présidentielle sénégalaise du 25 février. La vidéo, enregistrée pendant sa résidence surveillée en juillet, présente Sonko en tenue traditionnelle, exprimant son soutien à Faye et appelant à sa libération pour permettre une campagne équitable.

Lire aussi  Immigration aux USA : nouvelle règle pour les demandeurs de visas

Cependant, des questions subsistent quant à la possibilité de libérer Faye, détenu depuis avril pour des accusations graves. Cette situation soulève des débats juridiques sur l’égalité des candidats pour l’utilisation des moyens de propagande, conformément à l’article 32 de la Constitution. L’annonce de Sonko a également encouragé d’autres prétendants à la présidentielle, à maintenir leur candidature afin d’accroître le temps d’antenne en faveur du candidat de l’ex-Pastef.

Lire aussi  Miss Univers 2025 : la Palestine sera représentée pour la première fois par Nadeen Ayoub

Cette déclaration intervient après une période de silence de Sonko depuis son arrestation en juillet dernier, marquant ainsi sa deuxième prise de parole et suscitant des débats sur le futur de la présidentielle sénégalaise.