Sécurité routière : Le Togo veut encadrer les taxis, taxi-motos et tricycles
Lomé, 13 juin 2023 (Lomé Actu) – Le ministère de la Sécurité et de la Protection civile a récemment publié des chiffres alarmants concernant les accidents de la route au Togo. Face à cette catastrophe, le gouvernement togolais prend des mesures pour encadrer les taxis, les taxis-motos et les tricycles.
Deux projets de décrets ont été examinés lors du conseil des ministres le 9 juin 2023. Ils visent à réglementer l’exploitation des véhicules de transport public urbain.
Le contenu des projets de décrets exige que les conducteurs de taxis, de taxis-motos et de tricycles se conforment à des curricula de formation spécifiques. Jusqu’à présent, le secteur privé dominait le paysage du transport public urbain au Togo. Il y a des conducteurs de motos et de tricycles presque laissés à eux-mêmes. Cette anomalie sera bientôt corrigée, et les conditions d’accès à la profession de transporteur seront clarifiées.
L’objectif principal de ces nouvelles réglementations est d’assurer la sécurité des clients. Des normes strictes seront établis. Une formation adéquate sera également donnée aux prestataires de services de transport urbain.
Avec ces mesures, le gouvernement togolais espère réduire le nombre d’accidents de la route et de pertes en vies humaines, qui restent préoccupants.