Sécurité : Le Togo renforce son armée avec l’appui de nouveaux partenaires militaires
Lomé, 7 juin (Lomé Actu) – Le Togo est confronté à une menace sécuritaire grandissante due aux attaques des groupes armés provenant du Sahel. Toutefois, les autorités prennent des mesures pour renforcer son armée.
Selon des sources d’Africa Intelligence, le gouvernement togolais a sollicité plusieurs pays, dont la Russie, les États-Unis et le Royaume-Uni, pour accélérer l’acquisition d’équipements militaires.
Des instructeurs et techniciens militaires russes sont déjà présents au Togo. Ils seraient là pour former le personnel de l’armée de l’air togolaise à l’utilisation des hélicoptères d’attaque Mi-35 fournis par la Russie. Ces instructeurs ont également contribué à la rénovation des infrastructures de la base aérienne de Niamtougou. Ils assurent la maintenance des nouveaux appareils.
Cette initiative vise à renforcer l’opération de contre-insurrection appelée Koundjoaré. Celle-ci est dirigée par le lieutenant-colonel Latiembé Kombate, du 2e bataillon d’intervention rapide. L’opération a pour objectif de contenir l’expansion des groupes armés djihadistes dans les provinces du nord du pays, notamment dans la région des Savanes, frontalière du Burkina Faso.
La décision du Togo de diversifier ses partenaires internationaux pour l’acquisition d’équipements militaires reflète donc une volonté de renforcer les capacités de son armée et de garantir une sécurité accrue dans le contexte d’une menace croissante.
Avec Africa Intelligence