Scandale d’espionnage en Allemagne : Des agents russes arrêtés
Berlin, 18 avril 2024 (Lomé Actu)- L’Allemagne est une fois de plus confrontée à l’espionnage russe, avec l’arrestation de deux Germano-Russes, Dieter S. et Alexander J.
Ces derniers sont accusés d’avoir rassemblé des renseignements pour Moscou et d’avoir envisagé des actions violentes, notamment des actes de sabotage pour entraver les livraisons d’équipements militaires à l’Ukraine.
Les deux suspects, anciens combattants dans l’Est de l’Ukraine aux côtés des forces séparatistes pro-russes, ont été appréhendés à Bayreuth, en Bavière. Une arrestation qui suscite des inquiétudes quant à leurs cibles potentielles notamment des infrastructures allemandes et la base militaire américaine de Grafenwöhr, où les soldats ukrainiens reçoivent une formation sur l’utilisation de chars américains Abrams.
Le ministre de l’Intérieur allemand, Nancy Faeser, a salué les actions des services de sécurité ayant permis de déjouer de possibles attentats à l’explosif dirigés contre l’aide militaire à l’Ukraine, soulignant la détermination de l’Allemagne à ne pas se laisser intimider. Ces arrestations ont également entraîné une réaction immédiate de la part de la ministre des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, qui a convoqué l’ambassadeur russe en Allemagne.
Les deux prévenus risquent des peines allant jusqu’à dix ans de prison pour leur participation présumée au sein d’une organisation terroriste étrangère, la « république populaire de Donetsk », accusée par la justice allemande.