Scandale au Bénin : Un faux émissaire de Macky Sall démasqué et condamné à une lourde peine

Lomé Actu, 09 Août 2024- Scandale au Bénin. Un homme s’est vu condamner à cinq ans de prison et à une amende de 2 millions de FCFA par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) pour s’être fait passer pour un chargé de mission de l’ancien président sénégalais Macky Sall.

Lire aussi  Coup d’État déjoué au Bénin : Chabi Yayi, fils de l'ex-président Boni Yayi, interpellé

Cet imposteur, qui aspirait à une carrière diplomatique, a escroqué plusieurs victimes, principalement des femmes, en ligne. Il a été accusé d’avoir soutiré un total de 6,9 millions de FCFA, dont 5 millions à une première victime et 1,9 million à une seconde. À la barre, l’accusé a reconnu les faits et a affirmé avoir remboursé les sommes dérobées, mais cela n’a pas suffi à éviter une lourde peine.

Lire aussi  Bénin : arrestation de l’opposant Candide Azannaï

Le tribunal a également retenu l’usage de faux documents administratifs par l’accusé, certains portant même la signature de l’ancien président Macky Sall. L’homme, qui s’est présenté comme un diplomate, a utilisé son faux statut pour gagner la confiance de ses victimes et les convaincre de lui confier des sommes d’argent.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Violences numériques