Santé : Donald Trump officialise le retrait des Etats-Unis de l’OMS

Les États-Unis ont officiellement annoncé leur retrait de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), une décision révélée par Donald Trump lors de son discours d’investiture pour son deuxième mandat présidentiel.

Le président a justifié ce choix en critiquant la gestion de la pandémie de COVID-19 par l’OMS tout en déplorant l’influence politique qu’il estime inappropriée des États membres, notamment celle de la Chine. Trump a également dénoncé le montant des contributions financières américaines, déclarant que les États-Unis étaient « arnaqués » par l’organisation.

Ce retrait, sous forme de décret, sera effectif dans un an, entrainant l’arrêt du financement américain, qui représente actuellement 18 % du budget global de l’OMS, un montant d’environ 6,8 milliards de dollars pour 2024-2025.

Cette décision s’inscrit dans la continuité des critiques formulées par Trump lors de son premier mandat, période durant laquelle il avait déjà eu des discussions sur un possible retrait en raison d’accusations visant l’OMS de favoriser la Chine dans la dissimulation des origines du COVID-19.

Des experts s’inquiètent désormais des conséquences de ce retrait, notamment pour les programmes de lutte contre des maladies comme la tuberculose, ainsi que de la cessation des contributions américaines aux négociations concernant un éventuel traité international sur les pandémies.

Aucun commentaire n’a encore été fourni par l’OMS à ce sujet.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !