Russie : Le président Poutine prépare un nouveau coup contre l’Europe
La Russie a déclaré qu’elle imposerait une interdiction des exportations d’essence pendant six mois à partir du 1er mars afin de répondre à la demande croissante des consommateurs et des agriculteurs, ainsi que pour permettre la maintenance prévue des raffineries.
Cette mesure fait suite à une interdiction similaire déjà en place entre septembre et novembre 2023, visant à lutter contre les prix intérieurs élevés et les pénuries. Seuls quatre États ex-soviétiques étaient exemptés de cette interdiction : la Biélorussie, le Kazakhstan, l’Arménie et le Kirghizistan.
La confirmation de cette nouvelle interdiction a été donnée par Alexander Novak, porte-parole du Premier ministre russe, le mardi 27 février.
« Afin de compenser l’explosion de la demande de produits pétroliers, des mesures sont nécessaires pour aider à stabiliser les prix intérieurs », selon une lettre interne envoyée par M. Novak à Mishustin, citée par RBC.
La nouvelle interdiction d’exporter de l’essence ne concernera pas les États membres de l’Union économique eurasienne, la Mongolie, l’Ouzbékistan, ainsi que les deux régions séparatistes de Géorgie soutenues par la Russie, à savoir l’Ossétie du Sud et l’Abkhazie.