Réunion à Lomé pour la réduction des risques de catastrophes en Afrique
Lomé, 19 octobre 2023 (Lomé Actu) – La capitale togolaise a récemment été le théâtre de la 20ème session du Groupe de travail africain sur la Réduction des risques de catastrophes (GTA-RRC), une initiative portée par l’Union Africaine. La séance d’ouverture officielle a été dirigée par le ministre de la sécurité et de la protection civile, Calixte Madjoulba.
Cette réunion, axée sur le thème de l’engagement et de l’action, vise principalement à renforcer les capacités des institutions d’alerte précoce en Afrique. Les participants ont eu l’occasion d’échanger des bonnes pratiques liées à la gestion des risques climatiques et de catastrophes en faveur de la résilience. De plus, ils ont passé en revue les progrès réalisés, les défis rencontrés, ainsi que les enseignements tirés de la mise en œuvre des recommandations de la précédente session.
Le Togo accueille la 20ème session du GTA-RRC pour renforcer la résilience aux catastrophes en Afrique
L’un des points essentiels de cette réunion était l’examen de l’état d’avancement dans la mise en place des cadres pour les systèmes d’alerte précoce multi-aléas et d’action rapide.
Calixte Madjoulba, ministre de la sécurité et de la protection civile, a souligné l’importance de cette réunion en ces termes : « Le développement durable de nos pays dépend de notre capacité à réduire les facteurs de risque, y compris les impacts des changements climatiques. C’est pourquoi il est impératif que les gouvernements prennent des mesures décisives pour prévenir tout élément susceptible d’accroître les risques de catastrophes. » Il a également rappelé les actions entreprises par le Togo dans ce domaine.
Le GTA-RRC, reconstitué en 2011, est un mécanisme de coordination continental. Il vise à soutenir techniquement et coordonner les efforts des États membres, des communautés régionales, de la Commission de l’UA et d’autres partenaires en matière de réduction des risques de catastrophes en Afrique.