Retrait des pays du Sahel de la CEDEAO : Le rôle clé que va jouer le Togo

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont annoncé leur retrait immédiat de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dans un communiqué officiel conjoint, citant plusieurs reproches à l’égard de l’organisation. Ils ont critiqué la CEDEAO pour s’être éloignée des idéaux des pères fondateurs et du panafricanisme, ainsi que pour être sous l’influence de puissances étrangères.

De plus, ils estiment que la CEDEAO n’a pas apporté l’assistance nécessaire dans la lutte contre le terrorisme et l’insécurité, ce qui constitue une menace pour ses États membres. La CEDEAO a réagi en se disant prête à une « solution négociée » et en appelant au dialogue et à la négociation avec les trois pays du Sahel.

Le rôle clé du Togo

LMeme si le président nigérian Bola Tinubu, président en exercice de la CEDEAO, prévoit de donner son feu vert pour une prise de contact rapide avec les dirigeants maliens, nigériens et burkinabè, le Togo aura à jouer un rôle clé dans cette affaire .

En effet, il est envisagé que le Togo joue un rôle de médiateur pour trouver une solution à cette crise. Les ponts ne sont pas encore totalement coupés avec le Mali, le Niger et le Burkina Faso, mais la situation soulève des inquiétudes quant à l’avenir de la CEDEAO, qui pourrait célébrer ses 50 ans avec le retrait de trois pays membres en moins.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !