Réseaux sociaux : De TikTok, cet homme devient la personne la plus riche de Chine à seulement 41 ans

Zhang Yiming, le cofondateur de ByteDance, la société derrière TikTok, est désormais la personne la plus riche de Chine, selon le classement Hurun 2024 publié le 29 octobre.

À seulement 41 ans, sa fortune est estimée à 49,3 milliards de dollars, marquant une avancée significative dans le paysage économique chinois. Cette ascension fulgurante intervient après une augmentation de 30 % du chiffre d’affaires mondial de ByteDance l’année dernière, atteignant 110 milliards de dollars.

Lire aussi  Togo, le nouveau hub de l'entrepreneuriat ? Les clés pour lancer sa micro-entreprise en 2025

TikTok, lancé en mai 2017, a rapidement conquis le cœur des jeunes du monde entier, devenant une référence incontournable dans le domaine des réseaux sociaux. Co-fondé avec son ancien colocataire Liang Rubo à Pékin en 2012, Zhang détient 20 % de ByteDance et a quitté son poste de PDG en 2021, laissant derrière lui une entreprise parmi les géants technologiques chinois.

Lire aussi  Togo : l'autorisation de mise sur le marché du tabac est désormais entièrement en ligne

En plus de TikTok, ByteDance possède également l’application d’actualités Toutiao et Douyin, son équivalent chinois. L’ascension de Zhang au sommet du classement des milliardaires a permis de détrôner Zhong Shanshan, surnommé le « roi de l’eau en bouteille », qui conserve néanmoins la deuxième place après trois années à la tête de ce classement.

Lire aussi  Trump promet de "punir" la Russie après la plus grande frappe sur l’Ukraine