Dans une déclaration adressée à la communauté universitaire, le Président de l’Université de Lomé, le Professeur Kossivi Hounake, a présenté une vision ambitieuse pour l’avenir de l’institution. À l’occasion du début de l’année universitaire 2025-2026 et du 55e anniversaire de l’université, le message du Président appelle à une période d’introspection profonde et de projection ambitieuse.
Le Professeur Hounake a décrit l’état d’esprit requis comme une double attitude. La première consiste à une introspection lucide sur le parcours de l’université afin de tirer les leçons de ses succès comme de ses fragilités. Le deuxième axe est une vision ambitieuse et prospective pour façonner l’avenir de l’institution. Il s’agit de capitaliser sur les acquis du passé tout en rompant avec les pratiques qui ont parfois freiné le progrès.
« Mon intime conviction, et je souhaite qu’elle devienne la nôtre, est que l’Université de Lomé doit se poser en avant-garde, en acteur moteur des réformes sociales, des transformations économiques et des innovations« , note-t-il.
Trois axes stratégiques pour la transformation de l’Université de Lomé
Le président de l’Université publique a identifié trois axes stratégiques qui nécessiteront l’énergie et l’engagement collectifs de la communauté. Le premier est la restructuration des unités de formation, dépassant les calculs étriqués pour insuffler une dynamique de cohésion, une culture de l’excellence et adapter en permanence les cursus aux besoins sociaux, économiques et technologiques du moment.
Le deuxième axe porte sur le renforcement de la recherche scientifique et la modernisation continue des infrastructures, essentielles à la crédibilité académique et au rayonnement international. Le troisième axe, et le plus important, est de placer l’étudiant au cœur de la mission de l’université, avec l’impératif de lui offrir un environnement optimal pour la formation et le développement personnel.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
Une année de « rupture féconde » et d’« audace créatrice »
Le Président Hounaké a réaffirmé sa confiance dans la volonté collective de la communauté de hisser l’Université de Lomé au rang de fleuron intellectuel, social et technologique de la nation. La note conclut en souhaitant une année universitaire placée sous le signe de la « rupture féconde », de l’« audace créatrice » et de la sublimation personnelle et collective, donnant ainsi le ton d’une ambition élevée pour l’année historique qui s’annonce.












