L’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED) a annoncé que la phase 2 du recensement biométrique démarrera officiellement le 17 janvier 2025.
Cette nouvelle phase se concentre sur la zone 2, mais offre également une seconde chance aux retardataires de la zone 1 de s’inscrire grâce à des équipes dédiées.
Pourquoi le recensement biométrique est important ?
Le recensement biométrique est une étape cruciale pour assurer une identification précise des citoyens. La carte biométrique délivrée après l’enregistrement est indispensable pour accéder aux services publics, aux soins de santé, à l’éducation et même aux services bancaires au Togo.
FrançaisLes habitants des préfectures de Cinkassé et Tône qui ont raté la première phase auront la possibilité de compléter leur inscription dans les centres d’enrôlement (CE) à partir du 17 janvier. Une équipe spéciale veillera à ce que ces citoyens ne soient pas à nouveau laissés passer.
Enrôlement biométrique en zone 2 ?
La deuxième phase couvre les préfectures de Tandjouaré, Oti et Oti Sud. Les habitants de ces zones sont invités à se rendre dans les centres d’enrôlement les plus proches à partir du 17 janvier pour participer à cette opération nationale cruciale.
Bien que les ressources puissent être limitées initialement en raison des activités en cours dans la Zone 1, les autorités se sont engagées à faire en sorte que tout le monde soit enregistré.
En plus de l’inscription, des cartes biométriques seront distribuées à ceux qui étaient déjà inscrits. Les agents de l’INSEED se chargeront de la distribution efficace de ces cartes pour éviter les retards.
Le recensement biométrique fait partie du projet WURI-Togo, soutenu par la Banque mondiale. Le programme vise à attribuer un numéro d’identification unique (NIU) à chaque citoyen ou résident du Togo en utilisant des données biométriques et démographiques.