Le Secrétaire principal des Affaires étrangères kényanes, Korir Sing’oei, annonce la libération d’un des employés de Kenya Airways . Le sort de la 2ème personne reste non dévoilé.
Depuis le 1er mai, Kenya Airways avait suspendu ses vols vers Kinshasa. Les voyageurs devaient donc choisir d’autres compagnies aériennes.
En effet, 2 employés en poste au bureau de la compagnie à Kinshasa avaient été arrêtés le 19 avril. Le service de renseignement militaire les accusaient pour « dissimulation des documents d’origine d’une cargaison de valeur qui devait être transportée sur un vol KQ le 12 avril 2024 ».
Ces deux agents sont finalement libérés. Suite à ça, la compagnie a annoncé la reprise de ses vols Nairobi-Kinshasa. Cette reprise est pour du mercredi 8 mai.
La compagnie, Kenya Airways affirme que la cargaison en question n’a pas été acceptée par la compagnie en raison de documents incomplets.
Pendant la suspension, d’autres compagnies ont assuré les vols Nairobi-Kinshasa. Notamment, l’Ethiopian Airlines et South African Airways.