RDC : L’ancien ministre Oly Ilunga recouvre sa liberté après 5 ans de détention

Lomé Actu, 10 septembre 2024- L’ancien ministre congolais de la Santé, Oly Ilunga, a été libéré ce mardi, après avoir purgé sa peine de cinq ans pour détournement de fonds destinés à la lutte contre Ebola.

Selon son avocat, Guy Kabeya, Ilunga avait été incarcéré à Makala, la plus grande prison de Kinshasa, après avoir été condamné en 2020 pour avoir détourné environ 400 000 dollars durant la dixième épidémie d’Ebola qui a frappé l’est de la République démocratique du Congo entre 2018 et 2020.

Lire aussi  Donald Trump suspend le programme de Loterie visas

Également, sa démission en juillet 2019 sur fond de désaccords avec le président Félix Tshisekedi a marqué un tournant dans sa carrière politique. Malgré sa condamnation, Oly Ilunga a toujours clamé son innocence, dénonçant des vices de procédure et des violations de la loi durant son procès. Avant son entrée au gouvernement en 2016, il dirigeait un groupe hospitalier à Bruxelles.

Lire aussi  Le pape Léon XIV met en garde contre l’utilisation de l’IA dans le secteur militaire

Sa sortie de prison intervient dans un contexte où la justice congolaise fait face à des défis, notamment des conditions pénitentiaires difficiles, comme l’atteste la récente tentative d’évasion qui a coûté la vie à plus de 130 détenus. La libération d’Ilunga pourrait relancer le débat sur la transparence dans la gestion des fonds publics au Congo.

Lire aussi  Coupe du monde 2026 : la FIFA annonce une récompense XXL pour le vainqueur
Rejoins notre chaîne WhatsApp
10N