Crimes de guerre : La RDC poursuit le Rwanda en justice !

Lomé Actu, 30 Août 2024- La République Démocratique du Congo (RDC) a annoncé l’ouverture d’un procès contre le Rwanda, prévu pour le 26 septembre prochain, devant la Cour de justice des États d’Afrique de l’Est à Arusha.

Le vice-ministre congolais de la Justice, Samuel Mbemba, récemment rentré de cette région, a exprimé sa détermination à faire avancer ce dossier. Il a également souligné que le Rwanda est déjà sous le coup d’accusations devant la Cour africaine des Droits de l’homme pour son rôle dans les conflits dans l’est du pays, y compris des crimes de guerre.

Lire aussi  Burkina Faso : Une enquête ouverte sur la diffusion de messages de haine visant la communauté peule

Mbemba a appelé à une action rapide de la part de la Cour, menaçant même que la RDC pourrait envisager de quitter la communauté des États d’Afrique de l’Est si sa requête n’était pas traitée rapidement. Il a affirmé que ce procès pourrait aboutir à une condamnation du Rwanda pour atteinte à la souveraineté nationale et pour des atrocités commises contre les civils.

Lire aussi  Somalie : Le président Hassan Cheikh Mohamoud échappe de justesse à la mort

En parallèle, la RDC intensifie ses efforts auprès de la Cour pénale internationale pour obtenir justice, lançant une campagne intitulée « Justice pour la RDC ».

📲 Suivez notre chaîne WhatsApp

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !