RDC : La peine de mort requise contre onze militaires qui ont fui le combat au front

Goma, 06 avril 2024 (Lomé Actu) – L’attente du verdict se poursuit pour les onze militaires risquant la peine de mort. Lors de l’audience du vendredi 5 avril, les avocats de la défense ont entamé leurs plaidoiries devant l’auditorat militaire. Ces onze membres du 223ème bataillon de réaction rapide sont accusés de « lâcheté » pour avoir prétendument fui face aux rebelles du M23.

Me Alex Tcheka, l’un des avocats de la défense, a tenté de démontrer qu’il n’y avait pas eu abandon de poste. Selon lui, les soldats étaient simplement partis chercher des munitions. Le commandant de l’unité en question et ses dix coaccusés sont confrontés à des accusations de « lâcheté » et d’« incitation à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline ».

Les faits remontent au 24 décembre 2023, lorsque ces militaires étaient stationnés près de Saké, une zone toujours sous contrôle gouvernemental. L’accusation soutient qu’ils auraient fui devant les rebelles du M23, appuyés par l’armée rwandaise. L’auditeur militaire supérieur a requis la peine de mort à leur encontre.

Le verdict n’a pas encore été rendu, mais si les réquisitions de l’accusation étaient confirmées par la cour, cela marquerait une première depuis que la RDC a décidé de rétablir l’application de la peine de mort. Bien que toujours prononcée par les tribunaux, cette peine n’a pas été exécutée depuis 20 ans.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !