RDC : Félix Tshisekedi forme son nouveau gouvernement
Presque deux mois après la nomination de Judith Suminwa comme Première ministre, Félix Tshisekedi a annoncé ce mercredi 29 mai la composition du nouveau gouvernement.
Ce nouvel exécutif comprend 54 membres, contre 57 dans le précédent. Quelques surprises sont au rendez-vous, avec un resserrement notable du gouvernement autour des proches de Félix Tshisekedi.
En RDC, parmi les deux vice-Premiers ministres qui ont été reconduits, il y a Jean-Pierre Lihau. Membre de l’UDPS, le parti présidentiel, il conserve le portefeuille de la fonction publique. Il fait partie du cercle restreint de Félix Tshisekedi.
L’autre vice-Premier ministre reconduit est Jean-Pierre Bemba. Ce dernier quitte cependant le portefeuille de la Défense pour s’occuper désormais du Transport.
Le stratégique ministère de la Défense est désormais confié à Guy Kabongo Mwadianvita, ancien directeur général du Journal officiel et également un proche du président.
Contrairement au précédent gouvernement, il y a maintenant six postes de vice-Premiers ministres, contre cinq auparavant.