RDC : Douze civils assassinés, les ADF pointés du doigt
![RDC : Douze civils assassinés, les ADF pointés du doigt](/wp-content/uploads/2025/01/thumbs_b_c_bb450dbce5cdbbb7726f16ed860c9942.jpg)
Douze civils ont été retrouvés morts dans la région d’Irumu, en Ituri, République démocratique du Congo. Les corps, découverts dans une forêt proche des villages de Bwanasura et Otmaber, portent les marques de violences attribuées aux rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF).
Quatre victimes ont été découvertes le 4 janvier, suivies de huit autres le lendemain. La plupart des victimes étaient des personnes récemment retournées dans leurs villages après avoir été déplacées par les conflits. L’état avancé de décomposition des corps a nécessité une inhumation sur place.
Cet incident a suscité l’inquiétude de la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), une ONG locale qui appelle le gouvernement à agir. Christophe Munyaderu, coordonnateur de la CRDH, souligne que ces attaques entravent le retour des déplacés, malgré une période d’accalmie relative observée ces derniers mois.
L’ONG met en garde contre une escalade de la violence au début de l’année 2025 et plaide pour une intervention efficace afin de mettre fin aux attaques contre les civils.