RDC/ Assemblée nationale : L’UDPS de Tshisekedi prend les rênes de quatre commissions stratégiques
Lomé Actu, 08 octobre 2024- À l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), le parti au pouvoir, a consolidé son influence en accédant à la présidence de quatre commissions permanentes.
Bien que ses ambitions initiales portaient sur sept commissions, des négociations ont permis à l’UDPS de prendre les commandes de commissions clés, notamment celle des affaires politiques, administratives et juridiques, ainsi que celle de la Défense et de la Sécurité.
Ceci est d’autant plus significatif étant donné que le parti a cédé la présidence de l’Assemblée à son allié, l’Union pour la Nation Congolaise (UNC).
En plus de ces présidences, l’UDPS a également décidé de confier la commission Économique et Financière à l’Action des Alliés pour le Développement du Congo, un autre partenaire politique. Pendant ce temps, l’opposition n’aura la présidence que de la commission Droits de l’Homme.
Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale, a souligné l’importance de la compétence des personnes désignées à ces postes, appelant les groupes parlementaires à soumettre des candidats qualifiés, afin de garantir l’efficacité et le bon fonctionnement des commissions tout au long de la législature.