RDC : 14 Morts dans une Attaque contre une Église

Ituri, 28 aout 2023 (Lomé Actu) – Au moins 14 personnes ont été tragiquement tuées dans une attaque perpétrée contre une église dans la province d’Ituri, à l’est de la République Démocratique du Congo (RDC ) . L’attaque a eu lieu dimanche et a visé des fidèles en train de prier, selon des informations fournies par un responsable local et un leader de la société civile lundi.

Le groupe responsable de cette attaque est la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO), l’une des nombreuses milices actives dans l’est du pays, une région en proie à des conflits persistants. Les autorités ont identifié CODECO comme étant responsable de cette tragédie, ayant ouvert le feu sur les fidèles alors qu’ils étaient en train de prier.

Lire aussi  Togo : l'autorisation de mise sur le marché du tabac est désormais entièrement en ligne

D’après les témoignages, les victimes étaient en train de prier quand les miliciens CODECO ont ouvert le feu sur elles. Cette attaque a coûté la vie à 9 civils, 4 assaillants et un soldat.

Les églises ciblées dans l’attaque sont celles de Mesa, Cepac et Aumopro, situées près du lac Albert dans la chefferie de Bahema-Nord. Les responsables appellent la population à rester calme pendant que les forces armées poursuivent les auteurs de cette violence pour les neutraliser.

Lire aussi  Togo/ Santé : Agbélouvé accueille l’hôpital Compassion, 100 % solaire et ultramoderne

CODECO prétend agir en défense des intérêts des agriculteurs Lendu, qui sont depuis longtemps en conflit avec les éleveurs Hema.

Cette attaque souligne la gravité de la crise humanitaire qui sévit dans la province d’Ituri, où près de 3 millions de personnes sont en situation de besoin urgent d’aide humanitaire, selon une agence des Nations unies.

Lire aussi  Lamine Yamal dément toute rupture avec Nicki Nicole

Les actions de groupes armés comme CODECO ne font qu’aggraver cette crise déjà préoccupante.

Cette tragédie met en évidence une fois de plus les défis sécuritaires et humanitaires auxquels l’est du Congo est confronté depuis longtemps, mettant en péril la vie et le bien-être des civils innocents.