RD Congo : 1ère découverte pétrolière de Perenco
Perenco, acteur majeur dans le secteur pétrolier, vient d’annoncer une découverte significative au large des côtes de la République démocratique du Congo (RDC). Ceci marque ainsi une première en trois décennies dans cette région.
Cette trouvaille, est issue du forage du puits Moke-East, entre les champs Lukami et Motoba. Elle révèle une colonne pétrolifère de 24 pieds nets. La compagnie s’apprête à tester cette découverte et à compléter le puits dans les semaines à venir.
Par le biais de sa filiale locale, Muanda International Oil Company (MIOC), Perenco a également lancé une série de travaux de forage et de maintenance sur le site. Cette avancée s’inscrit dans un contexte où Perenco s’est montré intéressé par d’autres périmètres pétroliers, tels que Nganzi et Yema II, suite au lancement par les autorités congolaises d’un appel d’offres couvrant 30 blocs pétroliers et gaziers en 2022.
Toutefois, les opérations de Perenco ont été critiquées pour leurs potentiels impacts environnementaux, ce qui souligne les défis à relever malgré les perspectives positives pour l’industrie pétrogazière en RDC.
Perenco opère dans plusieurs pays d’Afrique, dont le Tchad, le Cameroun, le Gabon et le Congo-Brazzaville. En République Démocratique du Congo (RDC), la société est le principal producteur international de pétrole et de gaz, avec une production d’environ 20 000 barils équivalents pétrole par jour en 2023.