Qui est Klaus Schwab, l’homme au cœur des théories complotistes ?
Klaus Schwab est le fondateur et président exécutif du Forum économique mondial. Depuis quelques heures maintenant, des rumeurs font état d’une hospitalisation de Klaus.
Schwab, né à Ravensburg, en Allemagne, en 1938, à l’époque nazie est devenu la cible de nombreux théoriciens du complot, en particulier pendant la pandémie de COVID-19.
À cette fin, les utilisateurs de Twitter et de Reddit ont partagé des affirmations selon lesquelles le père de Schwab, Eugen Schwab, était un « confident intime » du tristement célèbre leader allemand de la Seconde Guerre mondiale.
Les messages partagés en ligne en mai 2022 affirment que le père de Klaus Schwab, Eugen Schwab, était un proche allié d’Hitler, et incluent une photo du leader du Forum économique mondial aux côtés d’un homme en uniforme nazi.
Les publications ont reçu des milliers de likes et d’engagements sur Reddit et Twitter.
Le Forum économique mondial, connu pour ses conférences annuelles à Davos, en Suisse, fait depuis longtemps l’objet de théories du complot en particulier son initiative « Great Reset », un plan économique post-pandémique défendu par Schwab.
Klaus Schwab a t-il écrit de livre sur l’extermination de 4 milliards de personnes ?
Une image représentant une page d’un livre a circulé sur Facebook, Twitter et TikTok ces dernières semaines, avec un grand paragraphe mis en évidence.
« Au moins 4 milliards de ‘mangeurs inutiles’ seront éliminés d’ici 2050 au moyen de guerres limitées, d’épidémies organisées de maladies mortelles à action rapide et de famine« , peut-on lire en partie dans le passage.
Le paragraphe détaille ensuite les formes d’extermination massive et de contrôle brutal de la population, et inclut également des références racistes aux peuples chinois et japonais.
Une légende au bas de l’image attribue le livre à Schwab, qui a publié plusieurs livres depuis le début de la pandémie de COVID-19.
Mais la page correspond au texte du livre de Coleman de 1992, « La hiérarchie des conspirateurs : le Comité des 300 », selon une version archivée et republiée en ligne en 2017 par la Central Intelligence Agency.