Que retient-on de la visite d’Olivier Buyoya à Lomé ?
M. Buyoya est à Lomé où il participe à l’université de l’AGET (Association des grandes entreprises du Togo). Il a été reçu par la première ministre Victoire Tomégah-Dogbé le mardi 13 mars.
La Société Financière Internationale a un plan d’investissement de plusieurs centaines de millions de dollars au Togo, a indiqué son directeur général Afrique de l’Ouest, Olivier Buyoya.
La SFI (Groupe de la Banque mondiale) encourage le secteur privé national et étranger à investir au Togo dans les infrastructures, l’agri-business, les industries de transformation et de commercialisation, l’hôtellerie, les télécommunications, la micro-finance, les logements sociaux et universitaires, si possible dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP).
À ce jour, le portefeuille togolais de l’IFC est de 370 millions de dollars avec des investissements de 78% dans les infrastructures, de 12% sur les marchés financiers et de 10% dans l’industrie et les services (10%).
Olivier Buyoya
De nationalité burundaise, M. Buyoya a occupé divers postes de direction au cours de ses 15 ans de carrière .
Avant de prendre la tete de l’IFC, M. Buyoya était représentant régional d’IFC pour le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali et le Niger, un poste dans lequel il a supervisé la mise en œuvre de projets de développement à fort impact et aidé IFC à mobilisateur 2 milliards de dollars d’investissements.