Procès pour terrorisme au Kenya: Le pasteur Mackenzie devant la justice
Lomé Actu, 08 juillet 2024- Le procès du pasteur Paul Mackenzie et de ses 94 co-accusés pour terrorisme s’ouvre ce lundi à Mombasa, marquant une nouvelle étape dans l’affaire du massacre de Shakahola.
Ce procès est l’un des volets de l’enquête sur la mort de centaines de personnes dans cette forêt située près de Kilifi, sur la côte kényane, où des charniers ont été découverts en mars 2024. L’Église internationale de la Bonne nouvelle, dirigée par Mackenzie, prêchait un jeûne extrême pour rencontrer Jésus, ce qui a conduit les fidèles à mourir de faim dans la forêt.
Ce procès, considéré comme l’un des plus importants de l’histoire du Kenya, se déroule devant la cour de Shanzu à Mombasa. Paul Mackenzie et ses complices sont accusés de 13 chefs d’accusation, notamment de radicalisation, d’activité criminelle et de facilitation d’un acte terroriste.
Le bureau du procureur soutient que Mackenzie et ses disciples ont « adopté et promu un système de croyances extrêmes pour faciliter des actes violents fondés sur une idéologie », ce qui les rend responsables de terrorisme. Le procès, qui devrait durer plusieurs jours, est marqué par la détermination de la juge Leah Juma à faire avancer rapidement l’affaire, afin de rendre justice aux victimes de ce drame.
L’affaire est à suivre…