Procès de Brice Laccruche Alihanga :  La sentence tombe pour l’ex bras droit d’Ali Bongo

Libreville, 25 mai 2024 (Lomé Actu)- L’ancien directeur de cabinet d’Ali Bongo, Brice Laccruche Alihanga, a été reconnu coupable de détournement de fonds publics, de blanchiment d’argent et d’autres délits liés à une affaire de redressement fiscal de la Compagnie Minière de l’Ogooué (Comilog).

L’affaire, datant de 2018, accuse Alihanga et l’ancien ministre des Mines, Tony Ondo Mba, d’avoir détourné une partie des fonds versés par Comilog à l’État gabonais. Malgré sa condamnation à 5 milliards de francs CFA de dommages et intérêts et 100 millions d’amende, Alihanga ne retournera pas en prison, ayant déjà purgé sa peine.

Ondo Mba, condamné à 1,8 milliard de francs CFA de dommages et intérêts et 100 millions d’amende, sera libéré ce samedi. Le procès d’Alihanga et Ondo Mba a mis en lumière un système de corruption présumé au sein du gouvernement gabonais.

Les deux accusés, qui ont affirmé que les fonds détournés étaient utilisés pour des « nécessités de service », ont été reconnus coupables par la Cour criminelle spécialisée. Alihanga, déjà en liberté après une période de détention, ne retournera pas en prison.

Ondo Mba, lui aussi condamné à une lourde amende, sera libéré ce samedi.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !