Présidentielle en Tanzanie : Samia Suluhu Hassan en lice pour un deuxième mandat

Le Chama Cha Mapinduzi (CCM), le parti au pouvoir en Tanzanie, a unaniment désigné la présidente Samia Suluhu Hassan comme candidate pour les élections générales prévues en octobre de cette année.

Successeure de John Magufuli après son décès en mars 2021 et ancienne vice-présidente, Samia Suluhu Hassan a initié des réformes, telles que la réouverture de médias qui avaient été fermés pendant le mandat de son prédécesseur.

Néanmoins, elle fait désormais face à des critiques de l’opposition, qui l’accuse de revenir à des pratiques autoritaires, évoquant des arrestations et des disparitions d’opposants. Lors d’une assemblée générale extraordinaire, le bilan de son mandat a été examiné avant sa désignation officielle.

En parallèle, Hussein Ali Mwinyi a été désigné candidat à la présidence de Zanzibar, avec Emmanuel Nchimbi, secrétaire général du CCM, comme colistier de Mme Hassan. La présidente a réitéré son engagement à poursuivre les avancées réalisées sous son administration et a appelé à la solidarité au sein du parti à l’approche des élections.

En réponse, le parti d’opposition ACT Wazalendo a annoncé que sa leader, Dorothy Semu, se présentera contre elle, tandis que le principal parti d’opposition, Chadema, a menacé de boycotter le scrutin si des réformes électorales substantielles ne sont pas introduites.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !