Présidentielle en Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam victime de chantage
Lomé Actu, 25 juillet 2024- Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA, a récemment alerté le public sur une nouvelle tentative d’extorsion et de chantage dont il est victime, suite à un récent post publié sur les réseaux sociaux.
Après une première attaque en avril 2023, des cybercriminels, dont l’identité reste inconnue, ont de nouveau tenté d’extorquer le leader politique en menaçant de dévoiler des documents falsifiés à ses opposants.
Le président du PDCI-RDA a déclaré : « Les auteurs de cette tentative d’extorsion, observant le développement de mes activités politiques, sont malheureusement revenus à la charge cette semaine et menacent de partager les faux qu’ils ont produits avec mes adversaires politiques ».
Thiam a exprimé que cette manœuvre ne relève pas simplement d’une criminalité ordinaire, mais qu’elle serait orchestrée par des adversaires politiques cherchant à nuire à sa réputation. À l’approche de la présidentielle de 2025, Thiam, qui renforce sa présence politique depuis son retour en Côte d’Ivoire, fait face à des critiques concernant sa nationalité et ses liens avec des dirigeants européens.
En réponse à ces attaques, il a déclaré que les preuves utilisées par les cybercriminels sont des faux et a informé les autorités compétentes pour qu’une enquête soit menée. Il a également prévenu que toute personne impliquée dans l’utilisation de ces documents frauduleux fera face à des poursuites judiciaires.