Présidentielle au Tchad : Albert Pahimi Padacké prêt à faire face à la crise politique
Albert Pahimi Padacké a été désigné comme candidat à la présidentielle par son parti, le Rassemblement national pour la démocratie au Tchad (RNDT-Le Réveil), lors d’une investiture le mercredi 13 mars.
Dans un contexte de tension avant le scrutin du 6 mai, marqué par la mort de l’opposant Yaya Dillo, l’ancien Premier ministre, qui a occupé ce poste à deux reprises, affirme vouloir contrer l’actuel président de transition, Mahamat Idriss Déby, et son Premier ministre, Succès Masra, tous deux candidats à la présidentielle.
Albert Pahimi Padacké exprime ses craintes quant à la direction que pourraient prendre le pays sous la gouvernance de ce tandem, les accusant de potentiellement mener le pays vers une situation désastreuse. Il souligne également l’importance de la question du coût de la vie, avec une hausse significative du prix du carburant qui préoccupe la population.
Alors que la date du premier tour de la présidentielle approche, le climat politique demeure tendu, notamment suite à la mort de l’opposant Yaya Dillo lors de l’assaut contre le siège de son parti par l’armée.
À ce sujet, Albert Pahimi Padacké affirme vouloir « arrêter cette violence politique qui se propage dans le pays, et qui a besoin de licencier ces pilotes amateurs, qui sont en train de faire prendre un risque de crash à notre pays ».
Il s’« engage » également « à exercer un seul mandat ».