Présidentielle au Sénégal : Le président Macky Sall annonce une nouvelle loi d’amnistie

Au Sénégal, alors que la campagne pour l’élection présidentielle du 24 mars 2024 entre dans son cinquième jour.

Le président Macky Sall envisage de promulguer dès ce mercredi 13 mars une loi d’amnistie adoptée il y a une semaine par les députés de l’Assemblée nationale.

Cette loi vise à amnistier les personnes accusées de crimes commis lors des manifestations survenues entre février 2021 et 2024.

Le délai de six jours pour déposer un recours en inconstitutionnalité ayant expiré, la loi d’amnistie peut être promulguée par le président du Sénégal dès aujourd’hui, potentiellement lors du Conseil des ministres prévu plus tard dans la journée. Macky Sall dispose en réalité de quatre jours, jusqu’à samedi, pour effectuer cette promulgation.

La première conséquence attendue de cette promulgation est la libération du candidat à la présidentielle du parti dissous Pastef, Bassirou Diomaye Faye, ainsi que potentiellement de l’opposant de premier plan du pays, Ousmane Sonko. Ces deux personnalités sont actuellement détenues pour des accusations portant sur des atteintes à la sûreté de l’État et des appels à l’insurrection, entre autres. De plus, Ousmane Sonko a été condamné à six mois de prison avec sursis pour diffamation, une peine qui pourrait être annulée grâce à cette loi d’amnistie.

Toutefois, selon le journaliste et fondateur du journal le Quotidien, Madiambal Diagne, proche du chef de l’État, « Macky Sall va promulguer cette loi d’amnistie aujourd’hui », dit-il sur le réseau X. Ce qui devrait enclencher la libération des deux opposants politiques selon lui.

Pour rappel, dès lors aucun calendrier de promulgation de cette loi et de libération n’a encore été confirmé.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !