Présidentielle américaine 2024 : Donald Trump disqualifié par le Colorado

Washington, 20 décembre 2023 (Lome Actu)- La Cour suprême du Colorado a confirmé la décision de première instance, déclarant Donald Trump inéligible à la présidence en raison de ses actions lors de l’assaut du Capitole en janvier 2021. La Cour a également ordonné le retrait des bulletins à son nom des primaires républicaines pour l’élection présidentielle de 2024 dans cet État.

La décision a été prise par une majorité de quatre juges sur sept, qui ont soutenu que le 14e amendement de la Constitution, invoqué pour réclamer l’inéligibilité de Trump, s’applique aux présidents. Cependant, la Cour suprême du Colorado a suspendu sa décision jusqu’au 4 janvier, date limite pour la certification des bulletins de vote, en cas de recours devant la Cour suprême des États-Unis.

Dans sa décision de novembre, la juge Sarah Wallace avait affirmé que Donald Trump avait agi avec l’intention spécifique d’inciter à la violence politique lors de l’assaut du Capitole, dans le but d’empêcher la certification de l’élection de Joe Biden. Un porte-parole de Trump a dénoncé la décision de la Cour suprême du Colorado comme étant « antidémocratique » et a annoncé que l’ancien président républicain se pourvoirait devant la Cour suprême.

L’inculpation de Trump à l’échelle fédérale et par l’État de Géorgie pour ses tentatives présumées d’inverser les résultats de l’élection de 2020 a ouvert un débat juridique sur sa possible inéligibilité, entraînant des recours dans plusieurs États.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !