Poutine : « La Russie est un pays directement gouverné par Dieu »
Alors qu’il fait face à un mouvement de protestation croissant et doit consolider son noyau de soutien pour éviter un second tour, Vladimir Poutine a toujours souhaité obtenir le soutien de personnalités spirituelles.
D’ores et déjà assuré d’être élu, Vladimir Poutine s’est investi pour montrer qu’il jouit dans les urnes et dans la société d’un soutien massif. Il a multiplié les apparitions médiatiques ces dernières semaines, s’affichant avec des étudiants, dans des usines ou à bord d’un bombardier des forces de dissuasion nucléaire. Dans un nouvelle sortie Vladimir Poutine assure que « La Russie est un pays directement gouverné par Dieu ».
Poutine avait remplacé Boris Eltsine, alors malade, à la présidence en 2000. Il a présidé un boom économique alimenté par le pétrole jusqu’à ce que la crise économique mondiale frappe le pays en 2008. Interdit par la Constitution de briguer un troisième mandat consécutif, Poutine a démissionné en 2008 mais est resté aux commandes au poste de Premier ministre.