Pour un visa refusé, une Ghanéenne traduit en justice le ministère de l’intérieur du Royaume Uni
Lomé Actu, 10 Juin 2024 -Cecilia Adjei, une mère ghanéenne de deux enfants, a remporté un procès contre le ministère de l’Intérieur britannique concernant son statut d’immigration.
La décision de la Haute Cour souligne l’incapacité du ministère de l’Intérieur à fournir les documents nécessaires à des milliers de migrants, mettant ainsi en danger leur statut juridique et leurs moyens de subsistance.
Cecilia Adjei, qui a émigré au Royaume-Uni en 2000 et travaille comme aide-soignante, s’est associée à l’organisation caritative Ramfel pour poursuivre en justice le ministère de l’Intérieur.
L’affaire tournait autour de l’incapacité du ministère de l’Intérieur à délivrer les documents de « congé 3C », qui servent de statut juridique temporaire pendant le traitement des demandes de prolongation de visa.
Cet oubli a laissé de nombreux migrants, dont Adjei, vulnérables aux pertes d’emploi et incapables d’accéder à des services essentiels tels que les soins de santé et le logement.
Le juge Cavanagh, qui a présidé l’affaire, a jugé que les actions du ministère de l’Intérieur étaient illégales. Il a souligné les difficultés importantes rencontrées par les personnes en congé 3C en raison du manque de preuve documentaire immédiate de leur statut d’immigration. Le juge a déclaré :
La décision a établi des comparaisons avec le scandale Windrush, au cours duquel de nombreux résidents britanniques de longue date originaires des Caraïbes ont été détenus à tort, privés de leurs droits légaux et menacés d’expulsion en raison du manque de papiers.