Immigration : Le gouvernement claque la porte au nez des africains !
Lomé Actu, 04 juin 2024- Le gouvernement portugais a récemment annoncé un nouveau plan visant à durcir les règles d’immigration. Cette décision met ainsi fin au régime qui permettait aux étrangers d’entrer dans le pays et de demander un permis de séjour par la suite.
Le Premier ministre Luis Monténégro a souligné la nécessité de mettre un terme à une procédure permettant une entrée incontrôlée d’immigrants au Portugal, à travers laquelle les titulaires de visas touristiques ne pourront plus demander de légalisation.
Bien que le Portugal ait traditionnellement été l’un des pays les plus ouverts en matière d’immigration en Europe, ces mesures s’inscrivent dans un contexte politique national plus conservateur, avec des enjeux de restrictions aux frontières de plus en plus importants.
Ces décisions surviennent à quelques jours seulement du début des élections européennes, un scrutin qui devrait influencer considérablement l’orientation politique de l’Union européenne vers la droite.
Avec le nombre de résidents étrangers au Portugal ayant doublé en cinq ans, la main-d’œuvre immigrée, principalement originaire d’Asie et occupant des emplois dans l’agriculture et la restauration, représente désormais environ un dixième de la population totale.