Port obligatoire du casque : Gerry Taama interpelle le ministre de la Sécurité
Lomé, 25 août 2023 (Lomé Actu) – Au milieu des défis économiques et sociaux auxquels font face les Togolais, une affaire en apparence mineure peut rapidement créer des problèmes sociaux majeurs. Un récent débat autour de l’obligation de porter un casque à moto en est un exemple. Bien que cette mesure puisse sembler simple à mettre en œuvre, elle se révèle complexe lorsque la moto est le principal moyen de transport pour près de la moitié des usagers de la route.
Selon le député Gerry Taama, en lieux et place des mésures coercitives, les autorités auraient pu mettre en place des stratégies d’accompagnement pour faciliter l’adoption de cette mesure. Une subvention pour réduire le coût des casques aurait pu encourager davantage de personnes à les utiliser.
Interpellant le ministre togolais de la Sécurité, le leader du Net demande de « Conscientiser les gens en attendant ».
L’appel lancé est de faire preuve de prudence dans l’application de cette mesure et d’adopter une approche de sensibilisation et de pédagogie plutôt que d’appliquer des sanctions strictes.
Essentiellement, dans son intervention, Gerry Taama appelle à un équilibre entre la sécurité routière et les réalités socio-économiques des Togolais.