C’est officiel ! Le Port de Lomé au Togo passe au numérique

Bannière Actu Lomé

Lomé Actu, 09 octobre 2024 – Le Port de Lomé fait un grand pas vers la modernisation avec le lancement officiel de sa plateforme numérique de procédures commerciales. Cette plateforme a été lancée le 8 octobre 2024 et a été dévoilée en présence de Richard Kangbeni, le nouveau ministre de l’Économie maritime et de la Protection du littoral.

La plateforme promet de rendre les opérations portuaires plus rapides et plus transparentes, en permettant aux prestataires de services de gérer toutes les formalités en ligne, de la saisie des données au paiement des factures.

Lire aussi  IMAGES : La NASA publie la photo la plus nette du Soleil jamais prise

Cette numérisation est une nouvelle ère pour les opérations portuaires

Selon le ministre Kangbeni, les principaux objectifs de ce virage numérique sont triples : accélérer le dédouanement des marchandises, suivre les activités de chaque acteur et résoudre les litiges grâce à une meilleure responsabilisation. Cette transformation, a-t-il expliqué, renforcera la compétitivité mondiale du Port de Lomé et le positionnera comme un acteur plus efficace dans le commerce international.

Lire aussi  Immigration aux USA : nouvelle règle pour les demandeurs de visas

La plateforme, opérationnelle depuis août, propose une variété d’outils pour simplifier les processus au port. Ces fonctionnalités incluent les déclarations et paiements en ligne, le suivi des expéditions et l’accès facile aux informations essentielles telles que les procédures portuaires, les tarifs et les réglementations. Un espace collaboratif est également à la disposition des parties prenantes pour coordonner leurs efforts.

Lire aussi  France : un corps démembré retrouvé dans le métro, la victime identifiée

Kombaté Yentcharé, Secrétaire Général du Port Autonome de Lomé, a souligné l’importance de se tenir au courant des avancées technologiques. « Aujourd’hui, sans l’informatique, nous n’avançons pas. Nous ne pouvons pas être l’un des meilleurs ports du monde si nous ne sommes pas à la pointe de la technologie », a noté Yentcharé.