Plusieurs pays européens tournent le dos à Emmanuel Macron

Une déclaration qui secoue l’Europe. Au lendemain des propos d’Emmanuel Macron qui a estimé que l’envoi de troupes occidentales en Ukraine ne pouvait pas « être exclu », plusieurs pays européens ont fait part de leur opposition.

C’est à la sortie d’une conférence de soutien à l’Ukraine, réunissant 21 dirigeants internationaux la veille à l’Élysée, que le président français avait évoqué cette hypothèse inédite, reconnaissant toutefois qu’il « n’y a pas de consensus aujourd’hui pour envoyer de manière officielle, assumer et endosser des troupes au sol ». « Nous ferons tout ce qu’il faut pour que la Russie ne puisse pas gagner cette guerre », avait ajouté le chef d’État, selon l’AFP.

Macron : Seul contre Tous

« Aucun soldat » des pays d’Europe ou de l’Otan ne sera envoyé en Ukraine, a assuré mardi 27 février le chancelier allemand Olaf Scholz. « Ce qui a été décidé entre nous dès le début continue à être valide pour l’avenir », a-t-il rappelé. « Nous ne prévoyons pas de déploiement à grande échelle », a déclaré de son côté un porte-parole du Premier ministre britannique Rishi Sunak, précisant qu’« un petit nombre » de personnes envoyées par Londres se trouvaient déjà sur place « pour soutenir les forces armées ukrainiennes, notamment en termes de formation médicale ».

L’Espagne et la République tchèque ont également opposé une fin de non-recevoir à l’éventualité esquissée par la France. Le Premier ministre suédois Ulf Kristersson, dont le pays va très prochainement devenir le 32e membre de l’Otan, a fait valoir qu’« il n’y a pas de demande » côté ukrainien pour des troupes au sol. Donc « la question n’est pas d’actualité » a-t-il insisté.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !