Pénurie de Carburant en Centrafrique : Le gouvernement durcit le ton contre Tamoil
Lomé Actu, 06 juin 2024- Le gouvernement centrafricain a annoncé la réquisition de six stations-service appartenant à Tamoil à Bangui, pour une durée de 45 jours.
Cette décision, qui fait suite à une amende de 200 millions de FCFA infligée à la société française, vise à pallier la pénurie de carburant qui sévit dans le pays.
Le ministre chargé du Développement de l’Énergie et des ressources hydrauliques reproche à Tamoil de ne pas assurer l’approvisionnement de ses stations. Une situation qui cause des dommages économiques et sociaux.
Tamoil, de son côté, se défend en affirmant que Neptune, une société camerounaise, a obtenu l’exclusivité d’importation de carburant en septembre dernier. La pénurie d’essence est devenue un problème majeur en Centrafrique, affectant les entreprises privées et les particuliers.
Les tensions au niveau des stocks, la dépendance à l’importation par camion-citerne depuis Douala et le manque d’infrastructure contribuent à la situation. Malgré ces difficultés, Tamoil, qui a racheté les activités de Total en Centrafrique, affirme rester engagée dans le pays, notamment en ouvrant de nouvelles stations en province et en redémarrant les activités à l’aéroport.